CENTRE RESSOURCES AUTISME

Les centres de ressources sur l’autisme (C.R.A.) sont des structures médico-sociales au sens de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 qui leur donne une assise juridique.

 

L’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles stipule dans son 11ème alinéa que : “Les établissements ou services, dénommés selon les cas, centres de ressources, centres d’information et de coordination ou centres prestataires de services de proximité, mettant en oeuvre des actions de dépistage, d’aide, de soutien, de formation ou d’information, de conseil, d’expertise ou de coordination au bénéfice d’usagers, ou d’autres établissements et services“ constituent des établissements médico-sociaux.

 

La Circulaire interministérielle 2005-124 du 8 mars 2005, intitulée “Politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et TED“ définit les missions et le fonctionnement des Centres de Ressources Autisme.

 

Au terme du programme pluriannuel 2005-2007, chaque région est désormais dotée d’un centre ressources autisme.

 

Bref historique : Le C.R.A. de Tours, initialement inter-régional (Centre, Poitou-Charentes, Limousin) fut créé en 1999 à titre expérimental en même temps que les C.R.A. de Brest-Nantes, Reims-Chalon-en-Champagne, et Montpellier, et concernait exclusivement la population des enfants. Depuis le 1er janvier 2010, le CRA région Centre a étendu son champ d’intervention à la population adulte.

 

La réalisation de bilans et d’évaluations approfondies s’effectue soit au sein du C.R.A., sur le site du CHRU de Tours, soit au sein de la structure qui accueille le résident (enfant et/ou adulte), pour une observation clinique précise dans le milieu écologique.

 

Tout contact téléphonique émanant d’une famille, de professionnels de proximité, aboutit généralement à une demande de conseil, d’orientation ou d’évaluation.

 

Ce temps d’écoute, que ce soit avec la secrétaire, la cadre de santé ou tout autre professionnel exerçant au C.R.A., permet de préciser la demande, de la recevoir et de l’orienter au mieux et de l’accompagner dans les démarches à suivre.

 

CONTACT:

Centre Ressources Autisme,

CHRU Bretonneau,

2 boulevard Tonnellé 37000 Tours

 

Tel. service enfants : 02 47 47 86 46 Tel. service adultes : 02 18 37 05 46

 

Site web: www.cra-centre.org

​© 2017 Le Hameau de Julien.