PLUS D’INFORMATION SUR LES ACTIVITES

 

 

La prise en charge éducative et thérapeutique est assurée par 2 pôles complémentaires.

 

Le pôle éducatif :

 

Des ateliers de maintien et de développement permettent de maintenir ou de développer des acquis scolaires (lecture‚ écriture‚ exercice de mémorisation...)‚ de connaissances des sens (atelier goût‚ cuisine‚ atelier détente corporelle‚ esthétique‚ Snoezelen…)‚ des aspects de socialisation (atelier achats…).

 

L’atelier ferme-espaces verts encadré par 3 moniteurs d’ateliers s’articule entre l’exploitation du jardin potager qui fournit des fruits et légumes aux résidents pour leurs ateliers cuisine et l‘élevage des animaux: nourrissage‚ pansage. Il permet aux résidents de s’initier au jardinage et d’entretenir en autonomie totale les espaces verts du Hameau de Julien.

 

L’atelier d‘activités physiques et sportives adaptées propose des activités telles que la randonnée‚ le tir à l‘arc‚ les activités motrices‚ le parcours de santé‚ l‘escalade‚ le tennis de table‚ le rugby‚ le basket‚ le footing‚ les jeux de raquettes‚ les activités multisports‚ le renforcement musculaire‚ les jeux d‘adresse et la sarbacane. Cette pratique des activités physiques et sportives avec l’éducateur sportif est complétée par des projets menés par l’encadrement des hébergement :

 

  • activité aquatique en piscine ou au bassin de balnéothérapie de la Devinière

  • activité au centre équestre “Les Poneys” de Loury

  • activité gymnastique volontaire au club de Boigny sur Bionne

  • activité randonnée avec l’association des randonneurs de Boigny sur Bionne.

 

L’association sportive‚ la Bande à Julien affiliée à la Fédération française du sport adapté (FFSA) permet de développer la pratique et les rencontres sportives.

 

Le pôle thérapeutique :

 

Des prises en charges thérapeutiques en psychothérapie‚ psychomotricité‚ ergothérapie‚ orthophonie sont complétées par des prises en charge en art–thérapie : arts plastiques‚ terre‚ théâtre‚ musique.

 

L'équipe thérapeutique est supervisée par un médecin psychiatre et coordonnée par une psychologue.

 

Certains résidents poursuivent le suivi thérapeutique dont ils bénéficiaient avant leur admission‚ à l'extérieur de l'établissement. L'équipe médico-éducative les accompagnent dans cette démarche et assurent un lien avec leurs thérapeutes.

 

L’équipe d’infirmerie assure les suivis médicaux extérieurs‚ les hospitalisations ainsi que les soins au quotidien.

 

Vie en institution :

 

Il existe différentes formes et instances de participation des usagers :

 

Le Conseil de Vie Social (CVS) : Conformément à la loi du 2 janvier 2002‚ un Conseil de Vie Social est institué. Sa composition‚ les modalités de désignation des membres ainsi que les modalités de fonctionnement répondent au décret du 25 mars 2004.

 

Les Réunions avec les familles et les responsables légaux : Régulièrement‚ des réunions d’informations en direction des familles sont organisées par l’équipe de direction afin qu’un dialogue autour du fonctionnement de l’établissement puisse être établi.

 

Ci–après les photos des activités pratiquées par les résidents :

 

ACTIVITES DIVERSES

1/18

AUTIS'SPORT 2013

1/18

​© 2017 Le Hameau de Julien.